fbpx
Sélectionner une page

Depuis l’Antiquité, on pensait que les pierres avaient des pouvoirs magiques. Certains ont été utilisés pour prédire l’avenir, d’autres pour guérir l’esprit et le corps, et d’autres encore comme porte-bonheur.

Dans cet article, nous examinons de plus près la thérapie par les pierres. Nous découvrirons comment cette pratique qui utilise des cristaux, du quartz et des minéraux trouvés dans la nature, peut être thérapeutique sur le plan physique et spirituel.

Cet article est simplement informatif. Ni la gemmothérapie, ni la lithothérapie ne devraient remplacer les recommandations d’un médecin.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La thérapie aux pierres est une façon naturelle de prendre soin de son corps avec des minéraux et des cristaux ; c’est aussi simple que cela. C’est une technique ancestrale utilisée pour soulager la douleur, harmoniser et équilibrer l’esprit, réduire le stress ou pour se guérir soi-même.

Considérée par beaucoup comme une médecine alternative, cette technique est simple et efficace, et très accessible. Cependant, le monde minéral est connu pour sa grande variété de propriétés qui peuvent aider à améliorer une pléthore de pathologies.

La thérapie aux pierres a gagné en popularité dans les années 70 lorsque le Nouvel Âge était en plein essor. Comme nous l’avons dit au début, la croyance dans les pierres de guérison remonte à la nuit des temps.

Par exemple, dans la Rome antique, les gens se baignaient dans l’eau chaude, puis s’allongeaient sur du marbre froid juste après, pour éviter certains types de douleur. Les Amérindiens et les Australiens utilisaient des pierres et des plantes aromatiques dans les saunas, et sous la dynastie Shang en Chine, des méthodes de guérison étaient également utilisées. Une application répandue était de placer des pierres chaudes sur votre utérus pour combattre les douleurs menstruelles.

Lithothérapie : les avantages des pierres

Selon la lithothérapie (ainsi que d’autres types de médecine alternative), certains problèmes physiques que nous avons sont dus à une mauvaise circulation de l’énergie dans le corps. Cela a beaucoup à voir avec les chakras ou les points énergétiques que nous avons dans notre corps.

L’utilisation correcte des pierres et des cristaux peuvent aider à faire circuler notre énergie. Pour y parvenir, nous devons placer certaines pierres au bon endroit.

Les effets thérapeutiques que vous pouvez attendre varient en fonction de la composition et de la couleur de chaque pierre.

Lithothérapie et type de pierres

Le granit apporte énergie et vitalité et fortifie le cœur ; le diamant nous protège de la fièvre et est un bouclier contre les énergies nocives ; la pyrite améliore le système respiratoire et pourrait aider à arrêter de fumer, et la perle contribue à notre bien-être en combattant la décalcification.

Chaque pierre, cristal ou pierre, a un usage unique. De plus, selon le but pour lequel nous voulons l’utiliser, vous pouvez travailler avec chacun différemment.

Il est assez commun d’utiliser un bijou comme porte-bonheur. Pour ce faire, vous pouvez le porter en collier, boucles d’oreilles ou bracelet. Il y a même des gens qui portent leur pierre préférée dans leur poche. Vous pouvez aussi en utiliser plus d’un à la fois, mais si l’un d’eux est incompatible, vous devriez vous en tenir à un à la fois.

Pour utiliser des pierres pour les chakras, placez les pierres à des endroits stratégiques (le premier chakra situé près du coccyx, à la base de la vertèbre ; le second entre l’os pubien et le nombril…).

Il y a des pierres comme le corail ou l’améthyste que vous pouvez placer sous un oreiller pour vous protéger des cauchemars. Aussi, l’aigue-marine est excellente pour apporter un environnement positif à la maison.

Litthothérapie et autres thérapies à base de pierres

Dans la médecine alternative, il y a quelques disciplines qui se confondent facilement. C’est particulièrement vrai quand il s’agit de pierres, de quartz, de cristaux et d’autres éléments naturels. Donc, tout d’abord, vous devriez vous assurer de connaître la différence entre ces termes.

Cristallothérapie

L’utilisation de pierres non taillées ou de minéraux purs pour améliorer le bien-être est connue sous le nom de guérison cristalline. Dans cette thérapie, les pierres semi-précieuses sont généralement utilisées (agate, améthyste, jaspe, opale, opale, perle…).

Lithothérapie

Défini par l’utilisation de pierres taillées, polies, uniques et belles comme celles que l’on trouve dans une bijouterie ou un magasin de perles pour optimiser notre état de bien-être physique et mental.

Gemmothérapie

Les experts utilisent souvent les termes lithothérapie et gemmothérapie de manière interchangeable. Cependant, pour beaucoup, la gemmothérapie se concentre exclusivement sur l’utilisation de pierres précieuses (diamant, émeraude, rubis, saphir), alors que la lithothérapie utilise des pierres comme le quartz, l’oeil de tigre, le granit …

N’oubliez pas que ni la lithothérapie, ni la gemmothérapie, ni la cristallothérapie ne remplacent l’utilisation de la médecine traditionnelle (ni la psychologie), mais elles peuvent compléter ces traitements classiques.

Il est également intéressant de noter que l’efficacité de ces thérapies alternatives utilisant des cristaux et des pierres précieuses varie grandement et dépend principalement de deux facteurs : le problème et la sensibilité de la personne.

Lithothérapie et nettoyage des pierres

Comme nous l’avons expliqué, les cristaux absorbent les énergies que nous retenons à l’intérieur de notre corps provoquant douleur et mal-être. C’est pourquoi, de temps en temps, c’est une bonne idée de les nettoyer et de les purifier.

Il n’y a pas qu’une seule façon de le faire, et encore une fois, il est essentiel de garder à l’esprit la composition de chaque pierre au moment de décider d’utiliser un traitement ou un autre. D’une manière générale, l’eau distillée avec du sel est la meilleure option pour nettoyer les pierres. Après le nettoyage, placez les pierres à la lumière de la lune si votre minéral est sensible à la chaleur, sinon, vous pouvez le placer au soleil.

Il existe également d’autres méthodes pour recharger vos pierres en énergie après les avoir nettoyées. La première consiste à les enterrer dans la terre ou à les placer sur une géode ou un cristal.

Retrouve le guide pratique ci-dessous qui en parle davantage.

Vous souhaitez apprendre une LITHOTHÉRAPIE RÉVOLUTIONNAIRE ?

► En comprenant comment utiliser les NOUVELLES ÉNERGIES avec une pratique ancienne qu'est la LITHOTHÉRAPIE ?

► En découvrant UN conseil GRATUIT par jour pendant SEPT jours sur les PIÈGES à ÉVITER en LITHOTHÉRAPIE ?

► En comprenant comment un regard INNOVANT peut vous aider à ALIGNER votre VIE sur ce que vous êtes ?

choisir

Merci! Un email va t'être envoyé