Sélectionner une page

Est-ce que tu t’es déjà posé la question s’il n’y avait pas meilleur endroit, ou du moins un endroit plus adéquat, pour porter des pierres ou des bijoux sur toi ? Outre l’aspect cosmétique que peut apporter un bijou sur soi on peut également lui donner un rôle utile. En effet, nous avons dans notre corps ce que les médecins chinois appellent les méridiens énergétiques. Dans un précédent article j’ai parlé d’harmoniser les chakras et ô combien il était important de venir les renforcer. Si le chakra représente une centrale énergétique et bien les méridiens sont les autoroutes qui permettent à cette énergie de circuler et de venir distribuer l’énergie dans le corps physique et sont en contact avec des organes spécifiques. Chaque organe est également le siège d’une émotion particulière : par exemple la vésicule biliaire est associée à l’émotion de la colère. Je voudrais attirer votre attention qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes de santé, et que nos émotions sont révélateurs d’un excès ou d’un trop-plein d’énergie dans des organes particuliers. Pour la petite histoire j’avais un jour à un ami d’enfance qui soudainement s’est mit à changer de comportement en devenant particulièrement nerveux et intolérant alors que cela a toujours été quelqu’un de très posé. Il a décidé de consulter le médecin qui, en passant un scanner, a présenté un nodule à la thyroïde. Une fois opéré de ce nodule, cet ami est redevenu la personne sereine qu’elle était.

Savoir s’auto-diagnostiquer

Tout ça pour vous dire, chères lectrices et chers lecteurs, que vos comportements définissent l’état dans lequel sont vos organes et, par conséquent, l’état énergétique de vos méridiens. Chaque méridien à une porte d’entrée énergétique et un trajet spécifique avec différents points d’acupuncture. C’est à cela que l’on va s’intéresser aujourd’hui, de faire coïncider certaines pierres et certains bijoux pour venir stimuler les différents méridiens. Avant de faire ceci, il va d’abord falloir que vous vous auto-diagnostiquez et il va falloir que vous soyez objectif avec vous-même en prenant la position de l’observateur. Vous pouvez également demander à vos amis, à votre conjoint(e) de vous donner leur point de vue sur comment elle vous voit au niveau de votre comportement. Alors est-ce que vous arriverez à vous diagnostiquer ? Nous allons voir ensemble les méridiens et les pierres et bijoux que nous pouvons leurs associer.

Le méridien de l’intestin grêle

On va commencer par l’intestin grêle qui gère les capacités intellectuelles, la clarté d’esprit et la puissance physique. Si vous êtes dans l’appréhension, l’anxiété, le découragement, les pensées noires, le manque de confiance, la crainte de l’échec ou la crainte du succès, le besoin de « nager dans ses problèmes », vous pouvez considérer que vous avez besoin de renforcer ce méridien qui physiquement, se traduit par des maux de gorge, des douleurs d’épaule, d’omoplate, de torticolis ou encore de gonflement de joues. Une bague portée sur l’auriculaire stimule ce méridien, on choisira la pierre portée en fonction de son ressenti personnel.

Le méridien de la vessie

Ce méridien renforce notre conviction intérieure, notre intuition, améliore notre ressenti émotionnel, donne de l’ambition et le courage d’effectuer des changements dans la vie et il nous permet d’exprimer nos talents innés. Si vous êtes dans les émotions du passé, vous manquez d’ambition, vous manquez d’ardeur, vous sentez des frustrations dans un domaine de votre vie, vous vous sentez inhiber dans votre action, vous pouvez identifier un problème énergétique au niveau de ce méridien qui se traduit physiquement par des maux de têtes, une rétention d’urine, des yeux douloureux. Une pierre portée sur la jonction entre le nez et le front pourra stimuler ce méridien. Pas de conseils spécifiques sur la pierre à porter, choisissez là en conscience.

Le méridien de la vésicule biliaire

Il permet une expression constructive de l’émotion de la colère qui aide à prendre des décisions et à mettre ses idées en pratique en utilisant nos expériences passées comme une force qui va permettre de construire l’avenir. Si vous sentez des rancunes obsessionnelles, des sentiments de haine ou de rage, un besoin de vengeance, que vous vous sentez agité, vous pouvez considérer que vous avez besoin de travailler sur ce méridien qui se traduit physiquement par des céphalées temporales, des vertiges, des troubles de la vision, un goût amer dans la bouche, de la surdité ou des nausées. Une pierre portée sur la limite osseuse dans l’angle externe de l’œil permettra de stimuler ce méridien.

Le méridien de l’estomac

Le méridien de l’estomac permet une bonne assimilation des expériences et nous permet d’exprimer de manière juste nos sentiments. Il nous permet également de donner et de recevoir de manière équilibrée, et nous donne un sentiment de contentement, de plénitude, nous ouvrant à de nouvelles connaissances. Si vous êtes dans le souci obsessionnel des idées figées, que vous cultivez des besoins d’attachement, un sentiment de vide en vous, de vous sentir en insatisfaction et que vous manquez de confiance dans votre avenir vous pouvez jeter un œil sur ce méridien qui se traduit physiquement par des œdèmes, des tremblements, des maux de gorge, de la fébrilité ou encore l’estomac bruyant. Une pierre portée sur le bord inférieur de l’œil permettra de dynamiser ce méridien.

Le méridien vaisseau concepteur

Il nous permet l’oubli et le pardon envers les autres y comprit envers soi-même. Il nous permet d’accepter les événements du passé et nous donne la volonté de tourner la page et d’aller de l’avant. Lorsque ce méridien dysfonctionne il engendre des sentiments de culpabilité, des remords, des regrets, des tourments, un besoin de réprimer, un besoin de punir. On pourra choisir une pierre de couleur rouge à poser au niveau du périnée pour le stimuler.

Le méridien du rein

Il renforce tout notre système immunitaire, il stimule notre puissance intérieure, notre force tranquille, notre calme intérieur. Il nous donne l’envie de faire des choses impensables avec un grand désir d’avancer dans la vie. La peur, les paniques, l’affolement, les névroses, les phobies, le sentiment de solitude, sont les symptômes d’une mauvaise circulation énergétique de ce méridien. Une pierre portée sous la plante du pied, dans le creux à la jonction du tiers antérieur et du tiers moyen entre la 2ième et la 3ième métatarse permettra de dynamiser ce méridien.

Le méridien de la rate et du pancréas

Il donne la confiance en soi, l’espoir, les sensations de contentement, la libre expression de nos capacités innées, l’envie de découvrir et d’entreprendre. Si aujourd’hui vous êtes plutôt à ressentir un sentiment d’accablement de vos expériences de vie, d’amertume, d’ennui, de renoncement, de manque de plaisir, de manque de joie, il serait temps d’aller jeter un œil à ce méridien qui se traduit physiquement par de la constipation, de la lourdeur des membres, des douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée, des lèvres sèches, le teint jaunâtre, une tendance à maigrir. Une pierre portée sur la face interne du pied (à l’angle unguéal du gros orteil) permettra de stimuler ce méridien.

Le méridien du foie

Il nous permet une juste appréciation des faits et nous aide à prendre des décisions importantes, à effectuer des changements dans la vie, nous donne le dynamisme et l’énergie nécessaire à la poursuite de nos ambitions. Il permet la confiance en soi, en son propre jugement, en son propre point de vue et l’envie d’exprimer ses talents et ses compétences personnelles. Si ce méridien est perturbé cela va vous procurer des sentiments de frustration, de confusions intérieures, de doutes, de frustrations et de léthargie qui physiquement s’exprime par des lumbago, des vomissements, de la rétention d’urine. Une pierre portée derrière l’ongle du gros orteil permettra de stimuler ce méridien.

Le méridien du poumon

Il permet de cultiver le détachement. Lorsque ce méridien est perturbé, la tristesse, la sensibilité extrême, l’oubli de soi (le bon samaritain) vont commencer à grandir et se traduire physiquement par de l’oppression, de l’asthme, une respiration forte, une gêne à l’expiration, de la toux, des crachats, de la chute de cheveux, de la fatigue, une respiration courte, une difficulté à respirer, une sensibilité aux infections microbiennes. On pourra utiliser une pierre assez grosse que l’on placera sous l’aisselle pour stimuler ce méridien.

Le méridien du gros intestin

Il donne un sentiment de sécurité et une grande stabilité émotionnelle. Si ce méridien est perturbé cela va vous procurer un sentiment d’insécurité, une instabilité émotionnelle, un sentiment d’abandon, un chagrin non exprimé, des difficultés à vous concentrer, des difficultés à être confiant, de la paranoïa, des lamentations, de l’irritabilité, et vous aurez des facilités à vous sentir blessé se traduisant physiquement par des douleurs abdominales, de la diarrhée, des douleurs dentaires, un écoulement nasal abondant, de la constipation, des douleurs à l’épaule, des tremblements de la main, des frissons et une tendance à avoir froid. On pourra porter une bague sur l’index pour venir stimuler ce méridien. La pierre est à choisir en conscience.

Le méridien du triple réchauffeur

Il permet l’ouverture du cœur, c’est-à-dire de donner et de recevoir avec amour. Si celui-ci est perturbé vous aurez besoin de vous isoler et peut-être que vous vous sentirez rejeté ou abandonné. Vous serez également dans vos certitudes et nourrissez des sentiments dépressifs qui se traduisent physiquement par des douleurs de coude, d’épaule, de la frilosité, des bourdonnements d’oreille ou des angines. On pourra porter une bague sur l’annulaire pour venir stimuler ce méridien. La pierre est à choisir en conscience.

Le méridien vaisseau gouverneur

Il gère la force personnelle, l’acceptation de soi, l’audace d’exister sans se soucier de ce que les autres pensent de soi, la force et la volonté. Perturbé, vous vous sentirez en tension psychique, des difficultés à aller vers l’avant, la honte de soi, des retenues maladives, une crainte de s’affirmer, de s’imposer, de dire non, de parler en public, de faire preuve d’intolérance, d’impatience, d’arrogance, d’orgueil et se traduit physiquement par de l’insomnie, des articulations douloureuses et rigides. On pourra choisir une pierre de couleur rouge à poser au niveau du périnée pour le stimuler.

Le méridien du maître cœur

Il dissipe le manque de confiance en soi, les sentiments d’infériorité par esprit de soumission, de conformité et délivre du besoin de se tenir sous la tutelle des autres en travaillant sur la dépendance affective et des difficultés à réaliser des choix. Il renforce l’indépendante de sa personnalité, donne de l’enthousiasme, de la passion tout en se prémunissant des excès et ouvre à une sexualité harmonieuse et sensuelle. Physiquement, une déficience induit des raideurs de cou, des angoisses, la mélancolie, la vision brouillée, mais également des mains excessivement chaudes, un teint rouge, des palpitations, un rire continuel, des hypertrophies des glandes sous les aisselles, une tension artérielle trop élevée ou trop basse. Une pierre portée sur le bord externe du mamelon de la poitrine ou en repérant le 4ième espace intercostal permettra de d’harmoniser ce méridien. On pourra choisir des pierres de couleurs vertes.

Mise en place des intentions

Comme je l’ai évoqué dans un précédent article, l’intention est primordiale lorsque l’on souhaite travailler dans l’énergie. Ne refuse pas ce que tu es en train de vivre, ne t’y opposes pas. L’ego n’a aucun pouvoir et seul existe ta conscience qui permet d’observer les différents états d’être dans lesquels tu te trouves. L’intention primordiale pour choisir tes pierres, c’est de permettre de vivre pleinement la transformation et que la vie coule en toi. Par exemple, tu as des soucis aux poumons : ne refuse pas ce que tu es en train de vivre et demande à choisir une pierre qui va t’aider à accepter ce que tu vis pour ne plus créer de résistance et de lutte envers toi-même et permettre ainsi ton évolution. Cela demande d’être humble face aux forces de la nature, de calmer son orgueil car la vie n’a que faire du vouloir de l’ego. Quoiqu’il veuille, il vivra ce qui devrait être vécu, que cela lui convienne ou non. La transformation vient d’abord de l’acceptation et du lâcher prise de ce que l’on vit dans l’instant présent, aussi dure soit ce que l’on vit. N’oubliez pas de réaliser un soin énergétique de vos pierres et d’exploiter tout leurs potentiels en téléchargeant sous cet article le guide pratique.

Pin It on Pinterest