Sélectionner une page

Dans cet article on va aujourd’hui parler des chakras et notamment de l’harmonisation des chakras. Déjà, qu’est-ce que cela veut dire le mot harmonisé ? Comment est-ce que l’on peut harmoniser ? Je pense que c’est une question que tu t’es déjà posé surtout quand on commence à découvrir ce monde de l’énergie, ce monde de la spiritualité. On découvre l’existence des chakras, l’existence des soins énergétiques et le fait que nos pensées, nos conditionnements, nos croyances limitantes agissent directement sur notre physiologie. Qu’en démarrant un travail sur nous-même, nous pouvons mettre en lumière nos limites, nos croyances et faire en sorte que nos chakras soient plus en harmonie et travaillent davantage en cohérence. La litho-thérapie peux bien évidemment nous aider à transformer à traverser ces moments de passage qui nous permettent un rééquilibrage de nos centres énergétiques et de notre vie. Il existe, pour chaque chakras, des pierres des minéraux qui participe en effet au bon fonctionnement de ces derniers. Néanmoins, pour moi, dans ma compréhension du monde aujourd’hui, dans ma perception du monde et dans mon travail de bio-énergéticien, je remarque que bien souvent les personnes misent exclusivement sur la technique mais ne prends pas en compte leur croissance personnelle et leur développement de conscience.

L’intention d’harmoniser

En fonction de la qualité de conscience que nous avons, nous cherchons soit une solution à court terme en réglant un problème spécifique en utilisant des pierres et des minéraux, ou de tout une solution à long terme où nous allons observer nos doutes, nos peurs, nos limites et révéler ainsi l’ensemble des croyances que nous portons afin de pouvoir les identifier et de ne plus venir les nourrir. Dans cette intention là, la litho-thérapie change complètement la donne c’est-à-dire qu’en fonction de la qualité de notre conscience et en fonction de l’intention que nous avons, les résultats seront bien différents. Je ne suis pas en train de dire que c’est bien ou c’est mal de vouloir un traitement d’appoint en comparaison avec des personnes qui auront une vision à long terme, je dis juste que se sont deux consciences très différente et on peut dans certains cas se retrouver dans une certaine manière de penser et dans d’autres, lorsque nous souffrons depuis longtemps et que nous restons dans notre souffrance, nous nous ouvrons à une conscience différente. Cette introduction bien qu’un peu longue, je voulais vous la délivrer et j’aimerais que vous vous placier consciemment, de manière lucide, dans un état de conscience en fonction de votre intention.

En effet, vous n’allez pas avoir les mêmes résultats ni avoir les mêmes transformations intérieures. Vous pouvez harmoniser ponctuellement un chakra qui serait défaillant et la lithothérapie répond à ses besoins et vous pouvez aussi accepter cette défaillance et poser l’intention de l’accepter encore davantage et d’aller voir quelle est la ressource se trouvant derrière cette défaillance. La qualité de conscience n’est pas la même dans le premier cas où nous sommes en recherche d’une solutions pour fuir le problème car oui cela s’apparente ici à de la fuite : je compare ceci à la prise d’un médicament qui va bloquer un symptôme et qui bloque notre prise de conscience et notre lucidité à venir identifier la croyance qui nous a emmené vers ce symptôme. Vous voyez où est-ce que je veux en venir ? À l’inverse, lorsque nous souhaitons de ne pas nous débarrasser de notre problème mais que nous voulons au contraire, accueillir et traverser le processus d’évolution, le résultat en terme de développement de conscience de sera pas le même.

Soyez au clair avec vous-même

J’aimerais avant de démarrer l’explication des différents chakras et des différents minéraux que vous allez pouvoir utiliser pour vos harmonisation, j’aimerais déjà que vous soyez au clair par rapport à votre intention. Encore une fois, il n’y a ni bien ni mal et si aujourd’hui vous ne pensez pas long terme ce n’est absolument pas un problème. Si aujourd’hui vous cherchez simplement à soulager rapidement un problème, une douleur et que c’est OK pour vous et que cela suffit pour le moment, que vous n’avez pas envie de gratter plus loin et de prendre conscience de la croyance qui était derrière et qui vous a généré ce mal-être et bien ce n’est pas du tout grave. Pour information, j’étais dans ces deux qualités de conscience alternativement. Je suis quelqu’un qui me pose beaucoup de questions et je suis quelqu’un qui et qui a envie de connaître davantage sur lui-même et c’est pourquoi aujourd’hui lorsque je souffre et bien j’accepte cette souffrance parce que j’aime voir la révélation et la prise de conscience que je vais pouvoir réaliser derrière.

Maintenant que j’en ai fini avec cette introduction je vais en effet vous parler des chakras et des pierres que vous allez pouvoir utiliser pour vos harmonisations. 

Harmonisation du chakra racine

On va commencer par le premier chakra. Le premier chakra c’est le chakra racine, c’est un centre énergétique qui se trouve dans la région du plancher pelvien entre le sexe et l’anus orienté du côté terre. Son rôle est de permettre à notre organisme de venir capter les énergies telluriques pour le nourrir profondément et que nous restions en contact avec sa force. C’est une énergie d’enracinement donc cela permet en effet à notre corps physique d’être en santé et pour les personnes qui seraient électrosensible, c’est un chakra qui permet de drainer toutes les hautes fréquences et de les absorber par la terre. Si aujourd’hui vous êtes électrosensible, je vous recommande une harmonisation prioritaire de ce chakra racine. Il existe donc plusieurs pierres qui vont vous permettre d’harmoniser ce chakra notamment l’agate l’hématite, le jaspe, le grenat, le corail l’onyx, le quartz fumé ou encore le ruby.

Harmonisation du chakra sacré

Nous avons ensuite le deuxième chakra encore appelé chakra sacré. Pourquoi est-ce qu’on l’appelle le chakra sacré ? Il est situé dans le plexus au niveau du coccyx et c’est lui qui gère les échanges de flux énergétiques au plus profond de notre être. C’est lui également qui gère la transmission des différents liquides du corps c’est-à-dire le liquide céphalo-rachidien, le suc gastrique, le sang, l’urine, le sperme et cetera. C’est l’un des 3 chakras les plus importants et qui oriente les énergies, notamment les énergies sexuelles, les énergies de fertilité et de fécondité. C’est aussi un centre énergétique qui révèle en nous nos potentialités créatives et intuitives. C’est également de ce chakra que l’Homme peut créer la vie et c’est d’ailleurs par ce centre énergétique que l’être naissant et nourri lorsqu’il est dans le ventre de la mère. C’est également un chakra qui construit nos rapports avec autrui et lorsqu’il est harmonieux, nous permet de fonctionner avec nous-même et avec les autres et plus particulièrement par rapport aux personnes de sexe opposé. Lorsqu’il fonctionne bien ce chakra nous donne des actions créatrices, une vie sexuelle harmonieuse et nous permet d’exprimer notre spontanéité. Voilà quelques pierres harmonisant ce chakra : la cornaline, la pierre de lune ou encore la pierre du soleil (attention aux fausses pierres du soleil ! Elles sont très fréquentes sur les marchés).

Harmonisation du chakra solaire

On va continuer sur le troisième chakra appelé le chakra plexus solaire. Il est situé vers la pointe du sternum et se connecte entre les neuvièmes et douzièmes dorsales. C’est la zone de transmission de l’énergie physique et de la température. C’est un chakra qui équilibre la psychomotricité, règle les pulsions et le fonctionnement des idées. C’est également ce chakra qui donne à l’être humain une énergie inépuisable et vigoureuse lui permettant de mener à bien plusieurs actions sur le front. Il est rattaché à l’élément feu symbolisant la lumière, la chaleur, l’énergie et l’activité ainsi que la purification sur le plan spirituel. C’est notamment par lui que nous assimilons l’énergie solaire qui nourrit notre corps éthérique et implicitement notre corps physique. Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales et de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.  Notre état d’âme dépend en grande partie de la qualité de ce chakra où nous nous sentons ouvert, joyeux et de bonne humeur lorsqu’il fonctionne correctement. C’est également le centre du pouvoir et de la volonté, c’est le siège de la personnalité et il représente l’identification et l’indépendance. C’est également la zone où les aliments se transforment en énergie et il est très important d’être pour avoir une bonne digestion car en effet il régule tout le système digestif. Il est également considéré comme l’intermédiaire entre nos corps physique et nos corps subtils et vous l’aurez compris, c’est un chakra extrêmement important pour l’harmonie. On va faire appelle notamment à des pierres de couleur jaune comme l’œil du tigre, l’ambre, la topaze, la citrine.

Harmonisation du chakra cœur

Nous continuons notre exploration avec le chakra du cœur qui est vraiment un centre énergétique particulier. Il est la porte de l’âme et est situé entre les omoplates. C’est une zone de transmission de notre conscience et de notre instinct émotionnel. C’est dans ce centre énergétique que nous avons la connaissance intérieure et notre équilibre. C’est également un centre énergétique qui fait la jonction entre les centres inférieurs, c’est-à-dire tous ceux qui vont gérer le corps physique, le psycho-émotionnel et les trois centres supérieurs qui sont mentaux et spirituels. Par ce chakra nous ressentons la beauté sous toutes ses formes qu’elle soit dans la nature, dans la musique, dans la poésie et sa fonction principale et l’Union. L’Union sous absolument toutes ses formes : l’Union par l’amour y compris ce que nous qualifions comme triste, mélancolique, douloureux. C’est par la connexion avec ce centre énergétique que nous pouvons nous aimer inconditionnellement malgré ce que nous traversons, malgré nos maladies, malgré nos douleurs et c’est par ce centre énergétique que nous pouvons arriver à nous transformer profondément et que des miracles peuvent émergés tels que la guérison. Les personnes vivant en harmonie avec ce chakra possèdent un puissant magnétisme, un puissant ancrage, un puissant respect de d’eux-mêmes et des autres et une incroyable stabilité mentale. Elles atteignent le détachement, la compassion, la sagesse, un équilibre parfait entre leur corps physique et leur corps psychique et une harmonie excellente entre leur monde intérieur et le monde extérieur. Également, tous les actes de leur vie sont vécus avec sincérité, intégrité et authenticité. Plusieurs pierres permettent d’aller harmoniser ce chakra notamment toutes les pierres de couleur rose, verte ou doré telles que le corail, la cornaline, le rubis, l’amazonite, l’aventurine, la tourmaline verte, la pyrite, l’or, le diamant et cetera.

Harmonisation du chakra gorge

Nous passons maintenant au cinquième chakra qui est le chakra de la gorge. C’est un centre énergétique important car il s’agit de la transmission de la conscience. C’est également le symbole de la libération et de la pureté. Ce chakra gère également la thyroïde, les parathyroïdes et les cordes vocales. Lorsque ce chakra fonctionne de manière équilibrée notre voix est harmonieuse, le langage est clair et la personne sait s’exprimer pleinement. C’est un chakra privilégié des grands orateurs et des spécialistes de la communication. Avec ce chakra là, nous extériorisons tout ce qui se vit en nous autant les sentiments de joie que la tristesse. Étrangement, ce chakra qui correspond à la voix correspond également à nos oreilles, c’est également un chakra qui nous permet l’écoute attentive et de développer en nous une confiance à toute épreuve de ce que nous percevons avec notre écoute intérieur. Il nous permet également de prendre conscience de nos véritables objectifs dans notre vie et d’entrer en communication avec différents plans d’existence. Il nous permet de recevoir et de transmettre des messages qui nous parviennent des plans subtils et nous donne la possibilité de nous exprimer avec les autres et avec le cœur. C’est également un centre énergétique important pour notre vitalité et notre longévité car il prévient les troubles de la vieillesse et nous assure une tranquillité d’esprit, une sérénité, une bonté et une certaine capacité d’endurance. Les pierres qui harmonisent ce chakra on va les trouver de couleur bleu notamment telles que l’aigue-marine, le diamant bleu, la labradorite, le topaze bleue, l’amazonite, l’émeraude et cetera.

Harmonisation du chakra troisième œil

Le prochain chakra c’est le sixième chakra ou encore le troisième œil. Ce chakra là représente l’autorité et la vérité : non pas la vérité universelle mais notre vérité. C’est ce chakra qui nous permet de prendre conscience et de prendre connaissance de notre réalité. C’est également une zone de transmission des canaux subtils et c’est le siège de tous les processus de prise de conscience. Il gère la glande hypophyse et gouverne les fonctions extrasensorielles, c’est un centre d’énergie qui nous permet de faire le lien entre notre conscience et nos facultés supérieures de notre cerveau. C’est également un centre qui gouverne notre intellect et notre mémoire et plus nous évoluons plus nous prenons conscience et plus nous pouvons activer notre pouvoir créateur en conscience. Ce chakra est bien souvent faible chez la plupart des gens, il n’y a qu’à voir l’humanité dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Ce chakra favorise la clarté d’esprit et la capacité à nous concentrer. Il nous connecte à notre intuition et à nos prémonitions et il améliore notre vision intérieure. Il nous donne accès à d’autres plans subtiles qui font partie de notre réalité. Nous utiliserons, pour harmoniser ce chakra, les pierres de couleur bleu foncé, violette ou jaune telles que l’azurite, la labradorite, le lapis-lazuli, la tourmaline bleue, l’améthyste, la fluorite violette, l’ambre, la citrine, l’œil du tigre, le topaze et cetera.

Harmonisation du chakra coronal

Nous allons maintenant nous intéresser au dernier chakra qui est le chakra coronal ou encore appelé le chakra couronne. Ce chakra représente l’accomplissement de l’être humain et il est situé au sommet du crâne, au niveau du vaisseau gouverneur notamment sur son vingtième point d’acupuncture. Il est symbolisé par un lotus aux mille pétales qui représente l’accès à la connaissance universelle et à l’énergie universelle. Le chakra réalisé et celui des mystiques,  des personnes illuminées, c’est également le siège de l’intelligence, du raisonnement et du savoir dont la puissance n’a aucune limite. C’est notre potentiel illimité en tant qu »être humain et c’est un chakra qui nous fait sentir la présence divine en nous. Il nous inspire et nous encourage à réaliser notre réalité en conscience. Ce chakra est également la somme de tous les chakras inférieurs et débloque les dernières limites qui nous permettront d’atteindre des fréquences plus élevées. Nous pouvons utiliser des pierres bleues foncées et violettes ou jaunes pour venir l’harmoniser : la labradorite, le lapis-lazuli, la tourmaline bleue, l’améthyste, la fluorite violette, l’ambre, la citrine, l’œil du tigre et cetera.

Je vais m’arrêter là, cet article est suffisamment complet et si vous avez besoin d’aller purifier, nettoyer et recharger vos minéraux, n’hésitez pas à venir télécharger le guide pratique qui se trouve sous cet article et n’hésitez pas à faire vos retours en commentaires. Si vous avez envie de partager vos épreuves, ce que vous avez traversé, vos transformations, ce que vous souhaitez devenir, pour votre évolution, quels sont les prises de conscience que vous avez fait et dans quelle circonstance, n’hésitez pas.

Pin It on Pinterest